Monter son entreprise en Bretagne grâce aux allocations chômage

Un chômeur peut profiter de ses droits pour lancer son entreprise. Que ce soit une reprise ou une création de société, l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi, mais aussi l’ARCE et l’ACCRE sont des dispositifs d’aides financières qui permettent de démarrer plus sereinement cette nouvelle activité.

Le chômage, un tremplin pour les entrepreneurs ?

Après la perte d’un emploi ou la signature d’une rupture conventionnelle avec son ancien employeur, il est possible d’envisager la création d’une entreprise grâce aux indemnités chômage. Ce dispositif, baptisé ARE, soit l’Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi, s’adresse à ceux qui sont inscrits à Pôle Emploi en Bretagne et qui bénéficient d’allocations.

En montant sa propre entreprise, il est donc tout à fait possible de continuer à toucher cette indemnité, mais aussi de profiter de deux autres dispositifs, actuellement en place, à savoir : l’ARCE et l’ACCRE.

Versement des allocations chômage sous forme de capital : l’ARCE

L’ARCE correspond à une aide financière conséquente pour aider à financer un projet de reprise ou de création d’entreprise. Ce montant qui correspond à 45 % des droits de votre allocation chômage restant encore à venir, est versé en deux fois sur l’année. Le premier versement intervient à la date de création de la société, le deuxième versement six mois après, suite à une nouvelle demande du bénéficiaire.

Une réduction sur les charges sociales avec l’ACCRE

Ce dispositif est un soutien de l’État correspondant à une exonération, puis à une très forte diminution, des charges sociales sur cette toute nouvelle micro-entreprise. Ce système est applicable pendant au maximum trois ans et permet de se lancer plus sereinement dans un projet pour une nouvelle activité en Bretagne. Les charges sociales sont ainsi payées au prix fort uniquement quand l’entreprise est déjà bien installée. Quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes au chômage, vous pouvez donc vous lancer dans la création d’une entreprise, en utilisant correctement les différents droits dont vous disposez…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *